Nos articles

La fin du réseau RTC

on December 4, 2018

Le RTC c’est quoi ?

Historiquement les correspondants étaient connectés entre eux manuellement à l’aide d’un câble dans les centraux téléphoniques. Par la suite ce système s’est automatisé via les touches des combinés téléphoniques permettant la mise en relation des deux usagers. Le système n’a que très peu évolué en 100 ans…

Pourquoi le RTC disparait ?

L’entretien d’un réseau vétuste et l’explosion du nombre d’usager a rendu cette technologie totalement obsolète. La solution : le réseau IP.
Alors qu’auparavant dans un seul câble téléphonique ne transitait qu’une seule communication, avec le réseau IP, il est possible de faire transiter plusieurs centaines de communications simultanément.

De plus en cas de panne, la réactivité est décuplée : il suffit juste de rerouter le signal quand auparavant il fallait déplacer un technicien….

Quand ?

Orange prévoit la fin du RTC en 2 étapes :
1. Entre novembre 2018 et 2019, le RTC ne sera plus commercialisé
2. La mise hors service des commutateurs RTC arrivera progressivement par la suite.

ATTENTION : Lorsque les lignes RTC seront débranchées vos téléphones ne fonctionneront plus !! Il faut donc anticiper et remplacer votre matériel en amont par des appareils capables de faire transiter de la DATA, er de la voix sur technologie IP, Fibre ou Haut Débit.

LE RTC en France :

42% FAX ET LIGNE FIXE
17% TPE
12 % ALARME ET TELESURVEILLANCE
12 % ASCENSEUR
17 % MACHINES A AFFRANCHIR.

Anticipez au plus vite!

Pour anticiper la fin du RTC, il est impératif de réaliser un diagnostic de vos équipements téléphoniques au plus vite : postes fixes, fax, standards, télésurveillance, télé relève, ascenseurs, machines à affranchir et abonnements associés.
La plupart des équipements devront migrer vers une solution de VoIP. L’arrêt du RTC a déjà commencé depuis le 15 novembre 2018. Avec Connexx Groupe vous serez accompagnés par des spécialistes, afin de trouver la solution adaptée à vos besoins.

Remplissez ce formulaire en ligne pour être contacter rapidement par un expert.

Lire la suite
adminLa fin du réseau RTC

Le plan “France très haut débit”

on December 4, 2018

En Avril 2018, l’ARCEP, l’Autorité de Régulation du secteur des télécoms a été mandatée par le gouvernement afin de faire un constat des engagements pris par Orange et SFR concernant le déploiement de réseaux fibre et internet haut débit sur tout le territoire. Ces derniers affirment que 12.7 millions de locaux en France auront accès à la fibre à la fin de l’année 2020 au plus tard.

Le gouvernement va continuer les échanges avec tous les opérateurs et investisseurs impliqués dans la mise en Œuvre du plan FRANCE TRES HAUT DEBIT afin d’obtenir de nouveaux engagements de déploiements réseaux pour toutes les entreprises françaises du territoire.

L’équipe Connexx est à votre disposition pour toutes questions, diagnostic de solutions Internet très haut débit et fibre. Nous pouvons vous aider à optimiser vos installations Internet et devenir plus efficace
Lire la suite
adminLe plan “France très haut débit”

Les déboires d’Orange

on December 4, 2018

La concurrence fait rage entre les opérateurs télécom. SFR, Bouygues Telecom, Free s’estiment pénalisés par la dégradation des réseaux ADSL.

Suite au plan FRANCE HAUT DEBIT, Orange s’est engagé à déployer avant la fin 2020 près de 12 millions d’entreprises en Internet haut débit ou en Fibre au détriment de l’entretien du « Vieux réseaux ADSL ». De ce fait, la qualité des lignes cuivre se sont dégradées considérablement ces derniers mois à cause des intempéries des derniers hivers et des vols de cuivre un peu partout en France.

Ce réseau archaïque n’est clairement plus une priorité pour Orange, alors que la France en compte 20 millions d’utilisateurs… cet aveu fait par Stéphane Richard, PDG d’Orange, a créé une grosse polémique et pour cause : Bouygues Telecom, SFR et Free utilisent ce réseau pour leur abonnées ADSL et reversent encore des redevances pour l’utilisation de ces fameuses lignes !

L’Arcep a donc décidé de mettre en demeure Orange et si l’opérateur n’améliore pas la situation du réseau ADSL, il sera redevable d’une amende pouvant atteindre entre 5 et 10% de son chiffre d’affaires, soit entre 1 et 2 milliards d’Euros.

L’équipe Connexx est à votre disposition pour toutes questions, diagnostic de solutions Internet très haut débit et fibre. Nous pouvons vous aider à optimiser vos installations Internet et devenir plus efficace
Lire la suite
adminLes déboires d’Orange